République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique
Université de Jendouba

Dernière mise à jour: 09.10.2019 à 11:23

Nos études

Régime des études: L.M.D

La formation universitaire se fait à trois niveaux intercomplémentaires qui prennent en considération les compétences de l'étudiant et qui seront couronnés par l'obtention d'un diplأ´me national comme suit:

  • Bac+3 ans: Licence Appliquée en Biotechnologie;
  • Bac+5 ans: Mastère professionnel en Biotechnologie; cette candidature ne concerne que les diplأ´més méritants de la Licence Appliquée en Biotechnologie, et ce dans la limite de la capacité d'accueil de l'institution;
  • Bac+8 ans: Eventuellemnt Doctorat.

Inscription administrative

L'inscription, s'effectuant à distance (www.inscription.tn), est annuelle; pour tous les parcours et l'étudiant(e) est tenu(e) à s'inscrire dans les détails fixés par l'institution.

Spécialité/Parcours

  • Domaine de formation : Sciences et Technologies;
  • Mention : Biotechnologies;
  • Spécialité/Diplome : Licence Appliquée en Biotechnologie.

Dans un premier, deux licences appliquées(Bac+3) vont etre décernées par l'Institut de biotechnologies de béja à savoir :

  • Licence Appliquée en Biotechnologie Animale (Système LMD).
  • Licence Appliquée en biotechnologie végétale(Système LMD).

Dans un deuxième temps, le Diplome de Mastère de biotechnologie (option : biotechnologie Animale ou Biotechnologie végétale).

Enfin, nous espérons délivrer le diplome de Doctorat en biotechnologie (Bac + 8) (option : Biotechnologie Animale ou Biotechnologie végétale).

Le programme scientifique de chacun de ces deux Diplomes Nationaux va أھtreétudié plus loin par le conseil Scientifique de l'établissement.

Objectifs de la formation/Débouchés

La Licence Appliquée en Biotechnologie vise la maitrise d'un ensemble de connaissances biologiques appliquées à la mise en oeuvre de méthodes et de procédés utilisant: (i) des organismes vivants, (ii) des cellules vivantes ou (iii) des biomolécules actives; ces technologies du vivant sont réalisées dans un objectif de production, de service ou de recherche et de développement. Elles trouvent des applications dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, des industries (agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques,...), de la santé,...

Principes pédagogiques des parcours

  • Le parcours constitue une démarche de formation progressive qui dure six semestres et comporte un ensemble cohérent d'Unités d'Enseignements de base (UE). Les deux premiers semestres sont consacrés aux enseignements de base. La spécialisation a lieu pendant les quatre semestres qui suivent. Le sixième semestre est consacré à la réalisation d'un Projet de Fin d'Etudes (PFE).
  • Le semestre comporte au moins 14 semaines et un nombre d'unités allant de 5 à 6 représentant 30 crédits. Le crédit, quand à lui, représente une unité de mesure dont le nombre compris entre 2 et 3 permettant d'apprécier le volume de travail demandé pour atteindre les objectifs de chaque unité d'enseignement ou de l'un des éléments constitutifs de l'unité.
  • Le crédit n'est autre que le coefficient attribué à chaque élément constitutif de l'unité d'enseignement.

Principes pédagogiques propres aux UE

  • L'Unité d'Enseignement (U.E) est considérée comme le constituant principal du régime d'études. Elle comporte un nombre d'éléments cohérents allant de deux à quatre.
  • L'Elément Constitutif de l'Unité d'Enseignement (ECUE) peut أھtre une leأ§on théorique et/ou un Travail Dirigé (T.D) et/ou un Travail Pratique (T.P) ou une activité appliquée (stages, visites, mini-projet, PFE soutenus,...).
  • Les Unités d'Enseignement constituant les parcours se divisent en deux catégories : Unités obligatoires et Unités optionnelles :

Unités optionnelles :

Unités d'Enseignement Obligatoires: elles représentent les unités d'enseignement que poursuivent tous les étudiants inscrits à un parcours donné. Ces unités sont déterminées dans le cadre de la coordination entre les offres de formation à l'échelle nationale, et elles comportent au moins 75% de l'ensemble des unités et des crédits du parcours. Ces unités obligatoires se divisent en unités fondamentales et unités transversales.

Unités fondamentales: elles sont strictement liées à la spécialisation et s'accaparent des trois quarts du volume horaire global propre aux unités obligatoires et on leur attribue un pourcentage parallèle de crédits. Unités transversales: elles comportent une formation complémentaire dans différents domaines, tels que l'informatique, l'anglais, le franأ§ais, les droits de l'homme et la culture de l'entreprise. Elles se voient attribuer 25% du volume horaire global et un pourcentage parallèle de crédits. Unités d'enseignement optionnelles: Elles visent l'approfondissement de la spécialité, l'ouverture sur d'autres spécialités et la facilitation de l'orientation progressive à l'étudiant. Elles représentent au plus 25% de l'ensemble des unités d'enseignement du parcours et de ses crédits.

Examens

Organisations générales des examens

L'évaluation se fait selon les deux procédures suivantes :

  • Un régime mixte confondant contrأ´le continu et examens semestriels et concernant toutes les unités d'enseignement fondamentales et optionnelles avec une seule session de rattrapage.
  • Un régime commun basé uniquement sur le contrأ´le continu et touchant les unités d'enseignement transversales concernées, elles aussi, par la session de rattrapage.

Conditions de passage

L'évaluation est semestrielle et le passage est annuel. L'étudiant passe d'une année à l'autre:

  • S'il a une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans toutes les unités d'enseignement de l'année universitaire en cours.
  • S'il a une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20 en tenant compte de l'effet de compensation entre les unités.
  • En outre, l'étudiant a la possibilité de passer de la première année à la deuxième année à condition qu'il rassemble 75 % des crédits de la première année c'est-à-dire 45 crédits sur 60.
  • L'étudiant a aussi la possibilité de passer de la deuxième année à la troisième année quand il rassemble 75% des crédits de la deuxième année à condition d'avoir d'ores et déjà remboursé les crédits antérieurs (ceux de la première année).
  • Les notes des unités faisant l'objet de crédits seront calculées pour le compte de l'année universitaire en question.

Programme pédagogique

Ce contenu est encours de préparation.

Nos programmes

Sciences de Base

(physique, chimie générale, chimie organique, langues, informatique, droit de l'homme, mathématiques et statistique Appliquées à la biologie, TIC et Multimédia, Informatique et base de données, Gestion des Entreprises).

En savoir plus